Militant altermondialiste, adhérant des Verts depuis 2004, Régis Godec est maire adjoint de Pierre Cohen en charge des eco-quartiers. A 35 ans, il est l’un des figures montantes de la politique toulousaine. A quelques mois des élections cantonales et à un an et demi de l’élection présidentielle, Régis Godec évoque, sans langue de bois, plusieurs sujets brulants : la sécurité à Toulouse et la vidéosurveillance, les transports dans l’agglomération, le mouvement contre la réforme des retraites, l’action de Pierre Cohen et l’éventuelle candidature d’Eva Joly à l’élection présidentielle. Interview.
Toulouse7.com – La vidéo surveillance à Toulouse : pour ou contre ?
Régis Godec – Les élus Verts se sont clairement positionnés sur ce sujet lors du dernier conseil municipal. Les auditions d’experts auxquelles nous avons participé le 24 Juin à Toulouse ont clairement démontrées les limites de cet outil. En effet, en l’absence d’études capables de démontrer le rapport entre la mise en place de caméras et la baisse effective de faits de violence sur l’espace public son utilisation n’est pas à encourager.
Les moyens financiers doivent être utilisés pour améliorer le fonctionnement de la justice, la lutte pour la prévention de la délinquance et la présence effective d’agents de proximité.
Je reste convaincu qu’il s’agit aujourd’hui d’un outil politique destiné à masquer l’inefficacité des politiques mises en oeuvre plutôt que d’un outil visant à résoudre les problèmes qui sont pourtant réels et inquiétants. En confiant la responsabilité de la mise en place de la vidéosurveillance aux maires, le gouvernement cherche d’un côté à se décharger de sa responsabilité sur les thématiques de la sécurité, et de l’autre à réduire les moyens financiers dédiés à la Police Nationale.
Pour ce qui concerne la ville de Toulouse nous demandons à la majorité de mettre en place un comité d’éthique pour donner aux citoyens les moyens de contrôler l’usage des images captées par toutes les caméras placées sur notre territoire qu’elles soient consacrées à la surveillance des espaces publics, à la gestion du trafic ou au contrôle des réseaux de transport en commun.
La sécurité et les libertés civiles sont des sujets trop importants pour être utilisés à des fins politiques par les responsables de la cité, nous nous devons d’apporter des réponses effectives adaptées aux contextes.
Toulouse7.com – La poursuite du mouvement contre la réforme des retraites ? Oui ou non ?
Régis Godec – Il ne m’appartient pas de donner des leçons à l’intersyndicale qui a démontré sa responsabilité dans la gestion de ce conflit social. Elles décideront d’elles-mêmes de la poursuite du mouvement au-delà du 6 Novembre. Le chef de l’Etat a choisi lui-même de créer un bras de fer sur ce dossier car il souhaitait démontrer sa capacité à mener ses réformes malgré les mouvements sociaux. Il avait certainement sous-estimé la vigueur de la contestation que son projet injuste et inefficace rencontrerait. Je ne souhaite pas un pourrissement du conflit qui laisserait croire que le pyromane sait être pompier, cet élément fait partie du projet gouvernemental.
Une chose est certaine, il appartient maintenant à la gauche de prendre en charge dans son projet des propositions de réforme systémique du système social. Il faut s’attaquer aux problèmes de l’emploi des jeunes et des séniors, à la mobilisation des revenus du capital pour financer la protection sociale. Cela passe par un projet réformiste et non pas un simple projet de conservation des acquis sociaux. Les réponses sont à chercher du côté de la réorientation du projet de la construction européenne. Le problème dépasse nos frontières. Les réponses sont à trouver dans l’harmonisation fiscale et sociale à l’échelle européenne. C’est bien évidemment l’enjeu du contrat de gouvernement qu’Europe-Ecologie propose comme socle à tous les progressistes qui souhaitent mettre un terme à la politique d’injustice sociale mise en oeuvre par la majorité présidentielle.
Toulouse7.com – Une note sur l’action de Pierre Cohen dans le domaine du développement durable depuis le début de son mandat ?
Régis Godec – Le développement durable est entré de plein-pied au sein de la majorité municipale depuis 2008. Pour autant, les réalisations concrètes tardent à se faire connaître des toulousains. Dès notre entrée au Capitole nous avons introduit la présence de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas tout en diminuant la facture payée par les parents d’élèves, nous avons modifié le mode de gestion des espaces verts pour le rendre plus respectueux des équilibres écologiques et limiter le recours aux pesticides, nous avons doublé le budget consacré aux pistes cyclables, lancé la mise en chantier d’écoquartiers et la piétonnisation du centre-ville. Ces éléments de la politique municipale sont portés par des élus écologistes.
Le problème majeur de notre ville, celui des transports, reste malheureusement irrésolu malgré les augmentations de budget que nous lui consacrons au niveau de la Ville et du Grand Toulouse et qui parvient tout juste à sauvegarder le niveau de remboursement de la dette que nous avons trouvé en arrivant… Il faut donc dorénavant consacrer toute notre énergie et nos investissements sur ce dossier. C’est sans doute notre principal point de divergence avec Pierre Cohen, et le Conseil Général. Lorsque Stéphane Coppey était président de Tisséo de 2008 à 2010 il a mis sur pied les fondements d’une révision ambitieuse de Plan de Déplacement Urbain (PDU), aujourd’hui Pierre Cohen, propose de réduire les investissements sur ce projet en argumentant que les menaces qui pèsent sur les finances publiques nous y oblige. Pourtant dans le même temps des investissements sont mis en oeuvre sur des infrastructures qui ne réclament pas le même niveau d’urgence. Le déménagement du Parc des expositions (300 Millions d’Euros), l’agrandissement du stadium (50 Millions d’Euros), sont des projets qui pourraient attendre quelques années. La création d’infrastructures de transport elle ne peut plus être différé…
Mettre le développement durable au coeur des politiques publiques c’est avant tout faire des choix sur les priorités.
Toulouse7.com – Eva Joly Candidate à la présidentielle, une bonne chose ?
Régis Godec – Eva Joly est très certainement la bonne personne pour représenter notre mouvement aux élections présidentielles de 2012. Pour ma part, je souhaiterai surtout que l’on accorde moins d’importance au casting des présidentielles, et plus au projet que les forces progressistes sauront mettre en oeuvre. Je reste effaré par la place que prend l’élection présidentielle dans notre système politique. La focalisation des médias sur le bal des prétendants occulte le débat que nous devons mener pour fonder une 6ème République. Nous vivons au sein d’institutions qui rendent possible l’abus de pouvoir et le conflit d’intérêt, et tendent à discréditer l’action politique d’une manière générale. Il nous prendre le pouvoir pour le redistribuer aux parlementaires et aux citoyens.
Eva Joly ne sera pas seule aux élections présidentielles, elle sera entourée d’un mouvement nouveau autour d’Europe Ecologie-Les Verts, une coopérative politique qui ambitionne de ne pas être qu’un outil au service de campagnes électorales, mais d’être un réseau ancré dans la société civile pour être une force de transformation démocratique de nos sociétés. J’ai beaucoup d’espoir dans cette dynamique…
4- Eva Joly Candidate à la présidentielle, une bonne chose ?
Eva Joly est très certainement la bonne personne pour représenter notre mouvement aux élections présidentielles de 2012. Pour ma part, je souhaiterai surtout que l’on accorde moins d’importance au casting des présidentielles, et plus au projet que les forces progressistes sauront mettre en oeuvre. Je reste effaré par la place que prend l’élection présidentielle dans notre système politique. La focalisation des médias sur le bal des prétendants occulte le débat que nous devons mener pour fonder une 6ème République. Nous vivons au sein d’institutions qui rendent possible l’abus de pouvoir et le conflit d’intérêt, et tendent à discréditer l’action politique d’une manière générale. Il nous prendre le pouvoir pour le redistribuer aux parlementaires et aux citoyens.
Eva Joly ne sera pas seule aux élections présidentielles, elle sera entourée d’un mouvement nouveau autour d’Europe Ecologie-Les Verts, une coopérative politique qui ambitionne de ne pas être qu’un outil au service de campagnes électorales, mais d’être un réseau ancré dans la société civile pour être une force de transformation démocratique de nos sociétés. J’ai beaucoup d’espoir dans cette dynamique…