Air Arabia réceptionne le premier A320 d’Airbus d’une commande de 44 exemplaires. La compagnie devient un tout nouveau client et utilisateur d’appareils Airbus
Air Arabia (PJSC), première et principale compagnie low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a réceptionné le premier A320 d’une série de 44 appareils de ce type, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Hambourg, et devient ainsi un nouveau client et utilisateur d’appareils commandés directement auprès d’Airbus.
La commande d’Air Arabia portant sur 44 A320 (34 exemplaires commandés en 2007 et 10 en 2008) permettra à la compagnie d’être l’un des principaux utilisateurs d’A320 dans la région et la dotera de l’une des flottes les plus avancées de la région.
“Grâce à la livraison aujourd’hui du premier de nos 44 A320 d’Airbus, notre objectif de devenir l’une des compagnies leaders dans le monde, non seulement en termes de résultats mais aussi en matière d’innovation, de renommée et d’excellence opérationnelle, devient une réalité. Au fur et à mesure que nous réceptionnerons d’autres appareils, nous étendrons notre réseau et nos dessertes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, a déclaré le Sheikh Abdullah Bin Mohammed Al Thani, Président d’Air Arabia.
“Nous sommes ravis qu’Air Arabia ait placé sa confiance dans notre A320, et nous sommes impatients de participer à la réalisation des plans ambitieux de croissance de la compagnie. L’A320, extrêmement rentable et doté d’un confort hors pair, est tout simplement le leader des monocouloirs”, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.
Air Arabia exploite actuellement une flotte de 23 A320 dans le cadre d’un contrat de leasing. Le transporteur dessert un réseau d’une soixantaine de lignes internationales reliant l’Europe au Moyen-Orient, au sous-continent indien, à l’Asie centrale et l’Afrique du nord à partir de ses trois hubs principaux : Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, Casablanca, au Maroc et Alexandrie, en Egypte. En 2011, Air Arabia ouvrira un quatrième hub à Amman, en Jordanie.
La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. Plus de 6 700 appareils commandés, dont plus de 4 400 ont été livrés à plus de 300 clients et utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d’appareils best-seller de tous les temps. Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie.