Le Chicago Mercantile Exchange Group associé au Mathematical Sciences Research Institute de l’Université de Berkeley remettra son cinquième prix annuel à Jean Tirole, chercheur à l’école d’économie de Toulouse (TSE) lundi 13 septembre à Chicago.
Décerné depuis 2006 et s’appuyant sur un jury de dix chercheurs renommés, dont deux prix Nobel d’économie, ce prix récompense un chercheur qui a fait preuve d’originalité et d’innovation dans son utilisation des outils statistiques, mathématiques et de calcul pour étudier le comportement des marchés et, plus généralement, le fonctionnement de l’économie.
Jean Tirole, directeur scientifique de l’Institut d’Economie Industrielle et président du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Jacques Laffont TSE, est un éminent spécialiste de finance. Ses travaux dans le domaine ont porté sur les bulles financières, sur le risque systémique, sur la régulation des banques et autres intermédiaires financiers, sur les pénuries de liquidité et les fondements des politiques keynésiennes, ainsi que sur le fonctionnement des marchés boursiers. Il a reçu de nombreux prix scientifiques, dont la médaille d’or du CNRS en 2007.