Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait part ce vendredi de sa préoccupation face à la dégradation de la situation au Kirghizistan, où des violences ont éclaté entre supporters et opposants au gouvernement provisoire.
Selon la presse, une personne a été tuée et 58 autres blessées dans l’assaut de plusieurs bâtiments gouvernementaux dans les villes d’Osh, Jalalabad et Batken, dans le sud du pays.
« Le Secrétaire général appelle en urgence toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à résoudre leurs différends de manières pacifiques à travers le dialogue », a indiqué le porte-parole de Ban Ki-moon, Martin Nesirky. « Il souligne la nécessité de respecter l’Etat de droit et appelle au calme », a-t-il ajouté.
Le gouvernement provisoire est en place dans cet Etat d’Asie centrale depuis le mois dernier et le renversement du Président Kurmanbek Bakiyev lors d’un soulèvement qui a coûté la vie à des dizaines de personnes.
Un accord entre le gouvernement provisoire et l’ancien chef de l’Etat lui avait permis de quitter le Kirghizstan pour se réfugier au Kazakhstan voisin.