Pas de doublé cette année pour le Stade Toulusain. Pas de bouclier de Brennus à Toulouse cette année ! Pour sa 17e demi finale de Top 14 d’affilé, le Stade Toulousain défiait le tenant du titre Perpignan à Montpellier. Premiers de la saison régulière de Top 14, les catalans de l’USAP jouaient à domicile. Les toulousains qualifiés pour la finale de la Coupe d’Europe sont cependant venus avec le couteau entre les dents. Privés de Michalak, Kelleher ou Nyanga, Les rouge et noir comptaient notamment Dusautoir et Servat sur le banc de touche. Et ce sont les toulousains qui les premiers se sont montrés dangereux dans une rencontre de haute intensité et d’une très haut niveau technique.
Jérôme Porical
Sur une action de très grande classe, et une combinaison Fritz-Poitrenaud-Skrela, le jeune Bézy aplati la gonfle entre les poteaux dès la 8e minute de jeu. Skrela passe la transformation. 7 à 0 pour les toulousains qui donnent le ton de la rencontre.
Si les joueurs de Perpignan se montrent plus fort sur les regroupements et les mêlées, les sang et or ne parviennent pas à marquer d’essai en premier mi temps. Porical marque cependant 3 pénalités. A la mi temps, les toulousains sont devant 9 à 13. La première mi temps s’est jouée sur une intensité bien supérieure à ce qui se pratique habituellement sur les pelouses de l’hexagone ! Et à ce jeu, les toulousains fort d’une expérience inégalée tient le bon bout. Restent 40 minutes …
Malgré les entrées de Servat et Millo Chlusky se sont les tenants du titre qui montrent les meilleurs intentions en début de seconde période. Avec deux pénalités réussies, les catalans passent pour la 1ere fois devant les toulousains. Gros temps fort des sang et or qui jouent dans le camp toulousains. Les co équipiers de Skrela et Poitrenaud ont mis les barbelés mais ne parviennent plus à produire leur jeu ! Les supporters de l’USAP sont au taquet.
Dusautoir rentre alors en jeu. Et il ne reste que 20 minutes à jouer. Et ce sont les perpignanais qui accentuent leur avance avec une pénalité supplémentaire. Il reste un quart d’heure et les tenants du titre mènent de 5 points. Jérôme Porical 18 Stade Toulousain 13. Les toulousains tentent mais ce sont désormais les catalans qui tiennent leur deuxième finale. Et ce sont les joueurs de l’USAP qui une nouvelle fois, à 2 minutes de la fin du match marquent par l’intermédiaire de Jérôme Porical. Score final 21 à 13 pour Perpignan.
Samedi le Toulon de Wilkinson reçoit Clermont pour la seconde demi finale de Top 14. La finale du Top14 se jouera dans 15 jours sur la pelouse du Stade de France. Entre temps, samedi prochain, Toulouse défiera, toujours à Saint Denis, Biarritz, pour le compte de la finale de Coupe d’Europe. Perpignan défendra son titre à Paris.
Photo (c) Toulouse7.com le bouclier de Brennus entre les mains d’un toulousain juin 2008