La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a déploré lundi que le journaliste japonais Hiroyuki Muramoto, caméraman pour Reuters, ait été tué et que le photographe indépendant thaïandais Winnai Ditthajorn, qui travaillait pour la chaîne australienne ABC News, ait été blessé à Bangkok, Thaïlande, le 10 avril.
« Je déplore que Hiroyuki Muramoto ait été tué et Winnai Ditthajorn blessé », a déclaré la Directrice générale. « Ils faisaient leur travail de journalistes. Leur sort met en évidence le danger auquel de courageux journalistes font face chaque jour pour que la liberté d’informer, un droit de l’homme fondamental, puisse s’exercer. J’appelle les autorités thaïlandaises à enquêter sur la mort de Hiroyuki Muramoto et à faire leur possible pour s’assurer que les journalistes travaillent en toute sécurité ».
Hiroyuki Muramoto et Winnai Ditthajorn couvraient les manifestations anti-gouvernementales dans lesquelles plus de 20 personnes ont trouvé la mort. Hiroyuki Muramoto, 43 ans, qui travaillait pour le bureau de Reuters à Tokyo depuis 15 ans, a reçu une balle dans la poitrine tirée par un inconnu. Sa mort a été constatée à son arrivée à l’hôpital. D’;près certaines informations, les images tournées par sa caméra montraient des scènes d’une extrême violence dans les rues. Winnai Ditthajorn a été admis à l’hôpital avec une plaie par balle à la jambe gauche mais ses jours ne sont pas en danger.