Évènement exceptionnel à la Halle aux grains de Toulouse en ce début de printemps. Du 26 mars au 4 avril sera présenté une très rare version scénique le dernier opéra de Tchaïkovski, Iolanta.
Pour l’occasion son directeur musical Tugan Sokhiev dirigera l’Orchestre national du Capitole sur une mise en scène de Jacques Osinski.
Moins connu que ces ballet le lac des cyygnes ou Casse noisette, l’opéra Iolanta est présenté comme un conte lumineux du compositeur. Ecrit et composé quelques mois avant de se donner la mort, iolanta narre le récit initiatique et enchanteur d’une jeune fille aveugle qui s’éveille à l’amour en recouvrant la vue.
L’amour salvateur, l’amour rédempteur est encore au cœur de Giselle, apothéose du ballet romantique selon Serge Lifar. Le Ballet du Capitole présente du 2 au 4 avril au Casino Théâtre Barrière cette histoire éternelle d’une jeune fille morte d’amour, dont l’âme défunte refusera de venger la trahison d’Albrecht.
Les tarifs restent relativement chers : de 35 euros pour les abonnés, 39 pour les autres à 100 euros. A noter le tarif spécial jeune de 10 euros.