Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi la population et les chefs politiques et religieux au Nigeria à faire preuve d’« un maximum de retenue » après les violences interreligieuses qui ont eu lieu ce week-end à Jos dans le centre du pays.
« Les dirigeants politiques et les chef religieux doivent travailler ensemble pour trouver des solutions aux causes profondes (de ces affrontements) et aboutir à une solution durable à la crise de Jos », a-t-il ajouté lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.
Des violences interreligieuses s’étaient déjà déroulées récemment dans cette région du pays. Ban Ki-moon a exprimé son inquiétude sur la reprise de ces violences et a déploré la perte de vies humaines.
Selon la presse, plus de 500 habitants de villages chrétiens ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche dans trois villages situés près de la ville de Jos, dans des attaques menées par des éleveurs musulmans. Quelques 200 survivants ont été hospitalisés à Jos.