Les élus du Grand Toulouse ont pris leur décision. Le nouveau Parc des expositions sera construit à Aussonne, à proximité de l’aéroport de Toulouse Blagnac et à 1km du terminus de la ligne E du tramway.
Ligne qui sera opérationnelle à la fin de l’année 2010.
La surface proposée au démarrage sera de quelques 55.000 m2 de surfaces couvertes d’exposition et de 40.000 m2 de surfaces extérieures, et sera sensiblement supérieure à celle actuelle du Parc du Ramier. Une grande halle de convention de 15 000 m2 permettra d’accueillir des évènements à forte valeur ajoutée (grandes conventions, grands congrès, événementiels, spectacles).
A terme, et si les conditions de commercialisation se confirment, une extension de près de 80 à 100.000 m2 est d’ores et déjà envisagée.
L’ambition affichée par le Grand Toulouse : « compter parmi les métropoles européennes ».
Le coût d’investissement prévisionnel de ce nouvel équipement a été évalué à 157 millions d’euros auquel il faut ajouter une enveloppe de 40 millions « pour le foncier et les réseaux : construction, aménagement des parkings et des espaces extérieurs » a précisé le Grand Toulouse.
Les investissements de desserte (prolongation de la RD 902, extension ligne tram E) sont en cours d’étude et de chiffrage avec Tisséo-SMTC et le Conseil général de la Haute-Garonne.