Les Nations Unies et les organisations non gouvernementales partenaires ont appelé mercredi la communauté internationale à aider le gouvernement du Niger confronté à des pénuries alimentaires qui menacent 7,8 millions de personnes, soit les trois cinquièmes de la population.
agir rapidement pour identifier les priorités
« Il est impératif d’aider le gouvernement dans ses efforts pour mobiliser les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins alimentaires des plus vulnérables », a déclaré le Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies, Khardiata Lo N’Diaye.
Selon elle, une évaluation achevée en décembre a montré que 2,7 millions de personnes au Niger souffraient d’une grave insécurité alimentaire et que 5,1 millions d’autres étaient confrontées à une insécurité alimentaire modérée. Plus de la moitié de la population a moins de deux mois de stocks alimentaires jusqu’à la prochaine récolte, qui n’est pas attendue avant octobre.
« Les Nations Unies et ses partenaires, en coopération étroite avec les autorités nationales, doivent agir rapidement pour identifier les priorités », a dit la coordonnatrice.
Une saison des pluies ayant donné des précipitations irrégulières et qui s’est achevée prématurément en 2009 a entraîné un déficit en céréales et en fourrage.
« Il y a de bonnes raisons de craindre que cette situation menace sérieusement la sécurité alimentaire sur le court terme et sape les efforts réalisés jusque-là », a dit Mme Lo N’Diaye. « Nous devons agir tout de suite et ensemble ».
En 2005, quand le Niger avait été confronté à de sévères pénuries alimentaires en raison de la sécheresse, l’ONU avait lancé une série d’initiatives, dont des appels de fonds, pour éviter une famine qui menaçait 3 millions de personnes et avait déjà tué des milliers d’enfants.