Alors que la crise humanitaire continue de s’aggraver au Yémen, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué vendredi que le nombre de personnes déplacées depuis le début des affrontements en 2004 a atteint 250.000, soit un doublement par rapport à août 2009.
affrontements entre les troupes gouvernementales et les rebelles Al Houthi
Au cours des six dernières semaines, environ 7.000 personnes sont arrivées chaque semaine dans la province d’Hajjah depuis la province de Saada dans le nord qui est le théâtre de nouveaux affrontements entre les troupes gouvernementales et les rebelles Al Houthi.
Les combats se sont déplacés de la ville de Saada et ses alentours vers le nord-ouest du pays, a précisé le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point de presse à Genève.
Même si les trois camps actuels accueillant des déplacés dans le gouvernorat voisin d’Hajjah ne cessent d’être agrandis, le HCR est préoccupé par le manque d’;abris adéquats alors que de nombreux déplacés vivent dans des sites de fortune le long des routes menant aux camps.
« Le gouvernement yéménite, le HCR et d’autres agences humanitaires distribuent de l’aide, mais joindre les deux bouts est de plus en plus difficile pour les populations déplacées ainsi que l’accès aux services de base tels que la santé et l’éducation », a dit le porte-parole.
La plupart des déplacés ont laissé derrière eux pratiquement tous leurs biens, dont le bétail, qui est la source principale de leurs revenus.
Le HCR appelle les pays donateurs à continuer de soutenir ses opérations au Yémen. L’agence a besoin de 35 millions de dollars cette année pour aider les déplacés et les réfugiés.