La théorie du déclin chère à l’éditorialiste libéral Nicolas Baverez a inspiré l’ancien maire de Toulouse Jean Luc Moudenc. Alors que la campagne pour les élections régionales vient à peine de débuter, l’ancien adjoint de Philippe Douste Blazy et désormais membre officiel de l’UMP a décidé d’enterrer la hache de guerre.
Et via un tract incendiaire tire désormais à boulets rouge contre la majorité de Pierre Cohen, tour à tour accusée de laisser Toulouse dans « l’inertie« , d’avoir « abandonné ou retardé plusieurs grands projets » ou « d’immobilisme« .
Depuis sa défaite, le leader de l’opposition municipale avait jusqu’à présent choisi la voie de l’apaisement à l’égard de la nouvelle majorité municipale. Cette nouvelle année marque donc une rupture dans la stratégie de Moudenc.
Diffusé à 150.000 exemplaires dans toute la ville le tract signé Jean Luc Moudenc au nom de son association « toulouse avenir » vise à la fois à diffuser la propagande de celui qui, handicapé avait été sévèrement battu par la socialiste Catherine Lemorton lors des dernières élections législatives dans la 1ere circonscription de Toulouse ; mais aussi et surtout à faire connaître son mouvement Toulouse Avenir en invitant de nouveaux membres et en appelant au don.