L’émission « Un soir au musée » spéciale Musée des Augustins de Toulouse est diffusée jeudi 14 janvier à 21h35 sur France 5.
prise de guerre
Les rédacteurs en chef de l’émission « Un soir au musée » ont décidé pour cette spéciale de déposer les caméras au musée des Augustins pour présenter le destin mouvementé de deux œuvres majeures, l’une signée du Pérugin et l’autre de Philippe de Champaigne. Deux des quatre mille pièces que compte le musée toulousain.
Voici un avant goût de cette émission exceptionnelle. Peinture sur bois de Pietro Vannucci -Maître de Raphaël et contemporain de Léonard de Vinci et de Michel-Ange-, dit le Pérugin, « Saint Jean l’Evangéliste et saint Augustin » compte parmi les chefs- d’œuvre que nous a laissés la Renaissance italienne.
Prise de guerre en 1797 des armées napoléoniennes, l’œuvre exposée aux Augustins sera plus longuement décortiquée lors de l’émission présentée par Laurence Piquet.
Quant à l’autre tableau présenté dans l’émission, « La Réception d’Henri d’Orléans, duc de Longueville, dans l’ordre du Saint-Esprit par le roi Louis XIII, le 15 mai 1633 », il a connu, aussi, des fortunes diverses sur lesquelles il est assez passionnant de se pencher. Ce que ne manquera sans doute pas de faire Axel Hémery, le directeur et conservateur en charge des tableaux du musée des Beaux-Arts de Toulouse, invité avec Charlotte Riou, conservatrice en charge dessculptures du musée, et le chef étoilé Michel Sarran à mettre en lumière quelques merveilles du patrimoine toulousain.