La peur, la mort. Les communicants de la préfecture de Haute Garonne ont choisi des images chocs pour lancer la campagne de prévention circulation routière. Principales cibles : les usagers de deux roues. Lesquels, comme le précise la campagne, représentent 1 mort sur 3 sur les routes du département.
Conséquence : deux affiches avec pour visuel, deux personnes mortes.
Le premier présenté dans son cercueil avec la mention « sa moto lui faisait gagner du temps : 40 ans d’avance pour aller au cimetière » et la seconde représente un cadavre vu des pieds avec une étiquette mentionnant les noms de la victime la date de l’accident et le lieu de l’accident : Colomiers. La mention de cette seconde bannière destinée aux jeunes de moins de 20 ans : « son scooter lui faisait gagner du temps, 60 ans d’avance pour aller à la morgue ».
Présent au salon du deux roues et de l’automobile de Toulouse, le préfet de Région Dominique Bur a rappelé qu’ « En dix ans, le nombre de morts sur les routes de Haute-Garonne a été divisé par deux » mais a encore souligné le représentant de l’État, « Si globalement, le nombre de tués est en baisse d’année en année sur les routes, l’accidentalité des deux-roues reste quant à elle préoccupante. »
Depuis le début de l’année 19 conducteurs de deux roues ont trouvé la mort sur les routes du département.