Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a fermement condamné jeudi deux tentatives d’;assassinat qui ont visé le Président somalien Sharif Sheikh Ahmed le 22 octobre et le 28 octobre 2009.
« Après l’échec d’une tentative de coup d’Etat en mai, une action fermement condamnée par l’ensemble de la communauté internationale, les extrémistes essaient de nouveau de terroriser le peuple somalien et de dévaster davantage le pays », a dénoncé M. Ould-Abdallah dans un communiqué.
« Avoir recours aux assassinats politiques qui tuent des passants somaliens innocents, dont des femmes et des enfants, est non seulement répréhensible mais absolument pas le moyen d’accéder au pouvoir », a-t-il ajouté.
Mercredi, des extrémistes ont tenté d’assassiner le Président Sharif Sheikh Ahmed alors qu’il revenait à Mogadiscio. Jeudi dernier, une tentative similaire l’avait visé à l’aéroport de la capitale somalienne alors qu’il montait à bord d’un avion pour se rendre au Sommet de l’Union africaine en Ouganda.