Le dispositif hivernal d’accueil et d’hébergement d’urgence en Haute-Garonne pour la période 2009/2010 sera mis en œuvre à partir du 2 novembre 2009 et ce, jusqu’au 31 mars 2010.
Ce plan complète et renforce le dispositif permanent d’accueil et d’hébergement, puisqu’il prévoit la mobilisation de 48 places d’hébergement supplémentaires et de 30 places d’accueil sans hébergement. (Halte de nuit).
à la rue et en situation de risque
Le dispositif en vigueur tout au long de l’année a été renforcé en 2009 « grâce notamment au Plan de relance de l’Economie et au Grand Chantier National Prioritaire de l’hébergement » dixit la préfecture. Ainsi 2.289 places sont ouvertes cette année contre 2.249 l’an passé.
Lorsque les conditions météorologiques le nécessiteront, en accord notamment avec la ville de Toulouse, des capacités supplémentaires peuvent-être mobilisées.
En cas de conditions particulièrement difficiles, l’ensemble des collectivités territoriales seraient mobilisées afin que sur le département, toute personne isolée ou en famille puisse trouver une solution d’hébergement d’urgence.
Par ailleurs, l’ensemble du dispositif est renforcé, la nuit, sur la voie publique, par la sensibilisation faite auprès des services et associations (SAMU, Police, Pompiers, Gendarmerie, Association Départementale pour la Protection Civile…) qui en cas de besoin, contacteront d’eux-mêmes, le 115.
Il est rappelé qu’il est possible à chacun de signaler au 115 toute personne se trouvant à la rue et en situation de risque.
soy un chico marroqui he venido a toulose a ver un amigo y no lo he encontrado no me coge el movil y ahora estoy viviendo en la calle cuando vine tenia un poco de dinero he estado en un hotel (des artes) unos dias y ahora se me ha acabado el dinero y estoy en la calle por favor necesito una ayuda
llevo tres dias en la calle tengo mucha fiebre estoy muy enfermo
he llqmqdo a 115 y me hqn dicho que no hqy plazas