De 5h30 à 6h le trajet Toulouse-Paris sur TGV et ligne à grande vitesse pourrait passer à 3h ! Reste à savoir quand sera effective la ligne à grande vitesse, Toulouse-Bordeaux-Paris.
Démarrage des travaux à l’horizon 2013
Ce que l’on sait déjà : c’est que les études préalables et le débat public de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux –Toulouse ont conclu que la desserte de l’agglomération toulousaine et d’une partie des territoires de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées s’opèrera à partir de la gare de Matabiau.
« Cette décision constitue un atout fondamental pour le développement de la métropole toulousaine et son rayonnement européen » s’est notamment félicité le conseil de la communauté urbaine lors de sa dernière assemblée générale du 5 octobre.
Le futur pôle multimodal Toulouse-Matabiau ouvre la perspective d’un projet urbain qui va permettre de prolonger le centre ville en y intégrant le Canal du Midi et les faubourgs.
Ce projet devrait concerner l’ensemble des acteurs institutionnels locaux, au titre de leurs compétences et/ou de leur domanialité : Etat, Conseil régional de Midi-Pyrénées, Conseil général de la Haute-Garonne, RFF, SNCF, Grand Toulouse.
A l’initiative du Grand Toulouse, les partenaires du projet ont convenu de contractualiser dans le cadre d’une convention cadre – partenariale et pluriannuelle 2009 / 2013 – les études préalables du futur pôle multimodal Matabiau – Marengo – Raynal – Périole et de son projet urbain associé.
Aux termes du communiqué de presse du Grand Toulouse : « Leur volonté est de s’associer dans une démarche de projet urbain pilotée par le Grand Toulouse pour répondre aux enjeux d’intermodalité, de déplacements, d’accessibilité et de programmation urbaine, liés à la réalisation d’une Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, dont le démarrage des travaux est prévu par RFF à l’horizon 2013« .
Toulouse-Barcelone en 1h30 ?
Par ailleurs, Le président du Grand Toulouse, le président de la Région Midi-Pyrénées et le président du Conseil général de la Haute-Garonne ont décidé de fonder l’association « TGV Sud-ouest ».
Cette association visera à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires « pour promouvoir, dans les délais les plus brefs, la réalisation des Lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) destinées à relier l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées à Bordeaux, Paris et Hendaye dans un premier temps, puis Narbonne, Barcelone et Marseille dans un second temps ».
L’association engagera également une démarche participative de l’ensemble des acteurs socio-économiques de Midi-Pyrénées afin de préparer le territoire aux implications de la LGV.
L’ensemble des collectivités locales appelées à financer le projet pourra adhérer à l’association, ainsi que toute personne physique qui souhaite soutenir le projet de LGV a précisé le communiqué de presse du Grand Toulouse.
A terme il s’agit relier Toulouse à Paris en 3h00, Barcelone en 1h30, Marseille en 2h00 et Lyon en 2h30.
L’impact sur l’économie, le tourisme, les échanges scientifiques et culturels de Midi-Pyrénées sera alors considérable.