4 nouveaux projets innovants vont être accompagnés par l’Incubateur Midi-Pyrénées. Le Conseil d’Administration vient en effet d’entériner l’entrée de 4 nouveaux projets, en 1ère phase d’incubation. Au total ce sont 121 entreprises de Haute Technologies qui sont accompagnés.
Cette première étape (3 à 6 mois), permettra de valider les perspectives « marché » ainsi que les ressources humaines et financières nécessaires au développement de leurs innovations.
Elle sera, le cas échéant, suivie d’une seconde phase (12 à 18 mois), dédiée au développement commercial et réservée aux projets/entreprises à fort potentiel de croissance. Parmi ces 4 projets, 3 provient des sciences du vivant et 1 des sciences de l’ingénieur.
CARDIOCELL Projet porté par Guillaume COSTECALDE en liaison avec l’INSERM, Marché ciblé : L’industrie pharmaceutique.
CardioCell propose des solutions prédictives novatrices dédiées au criblage d’efficacité et de toxicité cardio-vasculaire. L’objectif est de permettre une diminution significative du taux d’échecs de molécules pharmaceutiques lors des phases cliniques longues et couteuses.
Chirurgie Orthognathique Assistée par Ordinateur Projet porté par Julio Daniel GIL CANO Organismes d’adossement : Biomécanique LU45 / IFR30 – UPS
Il s’agit d’une procédure innovante de soutien aux actes de chirurgie orthognathique (correction de problèmes de dysharmonie maxillo-faciale liée à des anomalies squelettiques) qui permet de réduire les facteurs d’imprécision rencontrés durant l’opération. Marché ciblé : Hôpitaux et cliniques disposant de service de chirurgie maxillo-faciale.
GENOSKIN, Projet porté par Pascal DESCARGUES en liaison avec le laboratoire UDEAR (CNRS/UPS – UMR 5165)
Développement d’une plateforme de modèles prédictifs de peaux humaines mimant des pathologies spécifiques pour la validation de candidats médicaments dermatologiques au stade préclinique de leur développement.
Marché ciblé : L’industrie dermo-pharmaceutique.
MPPC- Projet porté par Pete PIERCE
Développement d’un régulateur depuissance destiné à gérer les fluxd’électricité produite par des panneauxphotovoltaïques. Ce dispo sitif innovant permet d’optimiser la production en évitant la perted’électricité (de 5% à 10%) avec lessystèmes actuels.
Marché visé : Les exploitants de ferme solaire.