Il s’agit d’établir, département par département, établissement par établissement, classe par classe, des « Liste de Carence ». Et de référencer sur la page du site, un maximum d’heures de cours qui se seraient pas assurées puis dans un deuxième temps d’éditer périodiquement la « Liste de Carence » auprès des institutions et des médias.
Par ce que « Depuis la rentrée on peut déjà constater des absences de professeurs non remplacées dans certains lycées de la périphérie toulousaine » précise l’association de parents d’élèves FCPE de Haute Garonne.
Une situation organisée parce que poursuivent l’association de parents d’élèves « depuis un certain nombre d’années, les absences de professeurs sont de moins en moins remplacées sur l’académie de Toulouse ». En cause : « les décisions techniques rectorales qui » souligne la FCPE, « génèrent un nombre important de contraintes administratives pour justifier le non-remplacement d’enseignants absents ».
Ainsi affirme la FCPE il faudrait à Toulouse et dans les établissements de Haute Garonne « trois semaines d’absence avant de se poser la question du remplacement ».
La FCPE invite donc, élèves, parents d’élèves, collègues ou enseignants à faire pression en signalant les absences.