Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé mardi que sa distinction Nansen pour les réfugiés serait attribuée au défunt sénateur américain Edward Kennedy pour ses accomplissements en tant que champion hors pair de la protection et de l’assistance des réfugiés pendant plus de 45 ans.
« Le travail du sénateur Kennedy pour la mise en place de programmes américains en matière d’accueil de réfugiés, de réinstallation et d’asile a aidé directement des millions de personnes persécutées à trouver une protection et à commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Il a été le principal promoteur de plus de 70 mesures relatives aux réfugiés et il a joué un rôle-clé dans la codification en droit américain des obligations internationales en matière de réfugiés », a souligné le HCR dans un communiqué.
« Le sénateur Kennedy s’est distingué comme un défenseur énergique de ceux qui se retrouvaient tout à coup sans voix et sans droits. Année après année, conflit après conflit, il a inscrit la condition dramatique des réfugiés à l’ordre du jour et il a élaboré des politiques qui ont sauvé et déterminé d’;innombrables destins, » a déclaré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Depuis son élection en 1962, le sénateur Kennedy avait adopté une approche globale dans son combat pour la protection des réfugiés. Il a utilisé efficacement son influence au Congrès américain pour promouvoir la législation dans le domaine des réfugiés et de l’asile ainsi que pour sensibiliser l’opinion sur les crises de réfugiés.
Le sénateur Kennedy a rencontré les plus hauts représentants des gouvernements, les encourageant à accueillir les réfugiés en quête de protection sur leurs territoires. Son travail a contribué à sensibiliser le public aux défis que rencontrent les réfugiés dans le monde entier. Il rencontrait également régulièrement les réfugiés eux-mêmes, visitant des installations de réfugiés à travers le monde ainsi que dans les communautés locales aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a manifesté une compassion et une empathie uniques pour les réfugiés et leurs communautés au sein du Congrès américain.
L’intérêt du sénateur Kennedy pour la protection des réfugiés ne s’arrêtait pas aux frontières des Etats-Unis – Il représentait l’espoir des personnes persécutées et déracinées dans le monde entier et il s’était fait leur porte-parole. Il a fait connaître des crises de réfugiés en Afrique, en Asie, au Moyen-orient, en Europe de l’est et en Amérique latine. Plus récemment, il avait joué un rôle essentiel pour attirer l’attention sur les besoins des réfugiés irakiens.
La distinction Nansen pour les réfugiés a été créée en 1954 en l’honneur de Fridtjof Nansen, explorateur et scientifique norvégien, également premier Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, une responsabilité dans le cadre de laquelle il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1922. La distinction Nansen pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et un prix de 100 000 dollars offert par les Gouvernements norvégien et suisse. Cette somme est consacrée à des projets de protection et d’assistance aux réfugiés élaborés et choisis par le lauréat.
La cérémonie de remise de la distinction Nansen aura lieu le 28 octobre 2009 à Washington, aux Etats-Unis.