Un haut responsable des Nations Unies a appelé mercredi la communauté internationale à renforcer son assistance aux 150.000 personnes déplacées par des affrontements au Yémen, estimant que cette crise humanitaire était largement ignorée et pourrait empirer.
« Malgré la profonde vulnérabilité de dizaines de milliers de personnes qui ont fui le conflit dans le nord du Yémen, cette urgence humanitaire a été largement négligée par l’ensemble de la communauté internationale et aussi par les médias », a dit ce haut responsable, Rashid Khalikov, lors d’un exposé devant le personnel humanitaire à Sanaa à l’issue d’une visite de quatre jours dans le pays.
M. Khalikov, directeur du Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a estimé que davantage devait être fait pour répondre aux besoins des hommes, des femmes et des enfants dont les vies ont été perturbées par les récents événements.
« La communauté internationale doit renforcer son appui aux acteurs humanitaires pour empêcher que cette crise ne devienne une catastrophe », a-t-il ajouté.
La majorité des déplacés vivent hors des camps et il est difficile de les atteindre. En outre, des milliers d’autres civils sont coincés dans les zones de conflit, où l’accès à l’aide humanitaire est plus difficile.