Les statistiques de la délinquance pour le mois de juin 2009 sont tombées et elles ne sont pas bonnes. Si la préfecture de police n’a pas dévoilé le nombre de voitures brulées le 14 juillet, le nombre d’infractions constatées dans le département a une nouvelle fois augmenté. Crise économique et pauvreté : une fois de plus se sont les infractions économiques ou crapuleuses qui explosent.
Quand aux personnes mise en cause lors d’enquêtes préliminaires ou de gardes à vues elles explosent littéralement en ce mois de juin. Par rapport au mois de mai -où le nombre de justiciables avait déjà fortement augmenté- le nombre de justiciable a encore bondi de 5% -pour les gardés à vu- et 7,6% pour les mises en cause. Au total, 14200 personnes ont eu à faire à la police ou à la gendarmerie en Haute Garonne.
Dans ce sombre tableau, une bonne nouvelle : les accidents de la circulation. Ils ont baissé. 6 personnes ont encore trouvé la mort sur les routes de Haute Garonne au mois de juin (8 pour le même mois de juin 2008). Le nombre de blessés a également baissé.