Les changements climatiques seront au centre des discussions du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avec les autorités chinoises lors d’un voyage cette semaine qui le mènera en Chine puis en Mongolie.
« Vendredi, il doit rencontrer le président chinois Hu Jintao, le Premier ministre Wen Jiabao, le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi et d’autres hauts représentants, à Beijing puis samedi dans le Xi’an », a indiqué lundi la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.
Le Secrétaire général participera à des événements liés au changement climatique, notamment un événement appelé « Feu vert » [Green Light] sur les technologies à fort rendement énergétique et sur la production et l’usage intensif des ampoules destinées à économiser de l’électricité en Chine.
M. Ban se rendra ensuite en Mongolie le dimanche 26 juillet pour une visite officielle, qui sera centrée sur le problème des changements climatiques affectant les pays enclavés.
Il rencontrera le président Elbegdorj Tsakhia, le Premier ministre Bayar Sanj et le ministre des Affaires étrangères Sukhbaatar Batbold.
Le Secrétaire général passera aussi du temps aux côtés d’une communauté traditionnelle de bergers mongols, qui doivent faire face au rationnement de l’eau et à la désertification.