Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est envolé mercredi pour L’Aquila, en Italie, où il devait rencontrer les dirigeants participant au sommet du G8.
Auparavant, il a achevé sa visite en Irlande. Il y a rencontré le ministre irlandais de la défense, Willie O’Dea. Ensemble, ils se sont rendus à McKee Barracks, où le Secrétaire général a rencontré un groupe d’anciens casques bleus de l’ONU originaires d’Irlande. Il a, par ailleurs, participé à une cérémonie en hommage aux casques bleus irlandais morts en service pour les Nations Unies, a précisé sa porte-parole, Michèle Montas, lors du point de presse quotidien au siège de l’ONU à New York.
Le 15 juillet, Ban Ki-moon doit participer au Sommet du Mouvement des non-alignés à Charm El-Cheikh, en Egypte, a-t-elle ajouté. Il y prononcera un discours, dans lequel il encouragera ce mouvement à utiliser son rôle de leader pour répondre aux défis que représentent le désarmement, la crise économique et la mise en oeuvre des objectifs du Millénaire pour le développement.