Jean-Claude Laprie, chercheur du laboratoire toulousain LASS-CNRS, s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie des sciences en informatique. Le député maire de Toulouse, Pierre Cohen, proche de la communauté scientifique, a tenu à le féliciter très chaleureusement.
En effet, il a été récompensé pour ses travaux dans les aspects fondamentaux de la sûreté de fonctionnement informatique, auxquels il a consacré sa carrière.
Ingénieur de recherche en informatique, Pierre Cohen est bien placé pour savoir ce que Jean-Claude Laprie a a apporté, notamment aux différentes industries (transports, production d’énergie, espace,…) grâce à ses recherches.
Pierre Cohen a eu la chance de travailler à ses côtés lorsqu’il était ingénieur en informatique au LAAS-CNRS avant de se lancer en politique.
Jean-Claude Laprie a fondé et dirigé dès 1975 une équipe de recherches au LAAS dans cette thématique scientifique toute naissante. Il a contribué à en formuler les concepts, les méthodologies et la terminologiue qui y est associée. La communauté scientifique internationale les a adoptés et lui a reconnu un rôle de leader.
« Jean-Claude est un chercheur exceptionnel, je suis fier d’avoir travaillé avec lui et je le félicite très sincèrement pour ce prix mérité qui fait honneur à la communauté scientifique de Toulouse. Il fait partie de ceux qui font rayonner les savoirs toulousains dans le monde entier » a déclaré le maire de Toulouse.