Lors de son point de presse mensuel, le Secrétaire général des Nations Unies Ban ki Moon, a annoncé une prochaine réunion du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’ONU et de l’Union européenne, au mois de juin, en Italie.
S’agissant du Sri Lanka, Ban Ki-moon a insisté pour que la réconciliation commence immédiatement avec la minorité tamoule, afin que l’histoire ne se répète pas.
Il a déclaré s’apprêter à envoyer une lettre au Président sri lankais Rajapaksa pour qu’il remplisse ses engagements, en particulier concernant une enquête transparente et responsable sur les violations éventuelles du droit international lors des dernières étapes du conflit.
Il s’est dit encouragé par l’engagement du gouvernement de ramener 80% de la population déplacée dans leurs foyers d’ici à la fin de l’année, mais il a déclaré vouloir presser le gouvernement d’améliorer la liberté de circulation des personnes.
Enfin, le Secrétaire général a lancé un nouvel appel à financer les besoins humanitaires au Pakistan qui s’élèvent à 543 millions de dollars et qui ne sont financés qu’à hauteur de 10% pour l’instant.
Près de 3 millions de personnes ont été déplacées par les récents affrontements entre l’armée pakistanaise et les Taliban dans le nord-ouest du pays, dans la région contiguë avec l’Afghanistan.