Ni caramels mous ni araignée géante mais la présence de Pierre Cohen et des nombreux membres de la Société d’Astronomie Populaire pour fêter l’inauguration de la nouvelle lunette astronomique de l’Observatoire de Toulouse Jolimont.
Et pour cette occasion, tous les toulousains sont invités à découvrir cette superbe lunette jusqu’à dimanche, coupole Urbain Vitry du jardin de l’Observatoire Jolimont.
Jadis installée à l’Observatoire du Pic du Midi l’optique de cette nouvelle lunette est très performante pour observer notamment la Lune, Saturne ou Jupiter.
Dans les années 70 précise un spécialiste, l’optique de cet instrument permis même de réaliser la première photo d’une tâche lunaire.
Désormais pilotée par ordinateur, la lunette en fonte, de plusieurs mètres de long et lestée de contre poids, offre un spectre de ciblage très large pour le plus grand plaisir des amateurs.
Dans son discours, le député maire de Toulouse Pierre Cohen a notamment fait part de son souhait de développer la culture scientifique à Toulouse.