Mettant en garde contre le risque de stagnation au Moyen-Orient, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité lundi une relance du processus de paix avec comme prochaine étape une conférence internationale à Moscou.
Barack Obama à la manoeuvre
« Je soutiens la convocation d’une conférence internationale à Moscou » sur le Moyen-Orient, a déclaré Ban Ki-moon lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient.
« J’attends aussi des pays arabes et des pays de la région qu’ils jouent un rôle positif concernant la situation interne des Palestiniens, en exhortant toutes les parties à rejeter la violence et l’acquisition d’armes et à se réunifier sous l’égide d’une seule autorité palestinienne attachée au principes de l’OLP et de l’Initiative arabe de paix elle-même », a ajouté le Secrétaire général des Nations Unies.
« Dans les semaines à venir, le président américain Obama accueillera les dirigeants israéliens et palestiniens et consultera de façon étroite la Ligue des Etats arabes », a-t-il rappelé.
Ban Ki-moon a prévenu que la situation pourrait facilement se détériorer si l’on ne donnait pas l’impulsion nécessaire à brève échéance. Il a souhaité un processus régional, du côté palestinien mais aussi entre Israël et la Syrie.