L’Ifop vient de réaliser une enquête sur les propos prononcés par Ségolène Royal à Dakar, propos qui semblent jugés plutôt sévèrement par les Français. Pierre Moscovici, avait lui aussi dénoncé l’attitude de Royal.
« une personne qui n’est pas au pouvoir »
Une nette majorité de Français (58%) jugent injustifiés ces propos « de la part d’une personnalité qui n’est pas au pouvoir », une forte proportion de sympathisants de gauche étant sévère à son égard (40%). A noter que si les Français ne vont pas jusqu’à penser que ces propos sont de nature à nuire à l’image de la France dans le monde – 55% ne le pensent pas –, une large majorité d’entre-eux doute qu’ils « permettent de renforcer les liens de la France avec l’Afrique » (61%) ou même de renforcer la crédibilité de Ségolène Royal « au niveau international » (70%).
Dans ce contexte, s’ils ne doutent pas que Ségolène Royal sera candidate à l’élection présidentielle de 2012 (83% d’entre-eux pensent qu’elle les sera), les Français sont plutôt sceptiques sur ses chances : seul un tiers (34%) estime qu’elle a des chances de l’emporter face à Nicolas Sarkozy, principalement au sein de sympathisants socialistes (53%). Ces derniers s’avèrent par ailleurs très partagés sur le fait qu’elle « ferait une meilleure candidate pour le Parti socialiste que Martine Aubry » : 46% des sympathisants PS pensent qu’elle ferait une meilleure candidate, contre 51% qui pensent le contraire.
Enquête réalisée au téléphone du 9 au 10 Avril 2009 auprès d’un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.