L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) vient de classer la région midi Pyrénées, 4e région française pour les investissements internationaux créateurs d’emplois en France.
Midi-Pyrénées se hisse même à la 2ème place pour le nombre d’emplois générés par les créations pures (988) derrière l’Ile-de-France (4401) et devant Rhône-Alpes (872). Notre région confirme ainsi son attractivité au niveau international.
En 2008, les investissements internationaux ont représenté pour l’ensemble du territoire régional : 52 projets soit 2 421 emplois, représentant 7,6% du total des emplois annoncés en France en 2008.
En Midi-Pyrénées, ce sont les secteurs de l’aéronautique et de l’espace, les éco-industries et l’hôtellerie/restauration qui se partagent 54% de ces créations d’emplois.
Même si les économistes notent cette année un net repis, les Etats-Unis, restent le 1er pays investisseur en Midi-Pyrénées également avec 28% des emplois crées et 23% des projets.
Les investisseurs allemands représentent quant à eux 17 % des projets des investissements internationaux et 18% des emplois.