Les bulletins de Météo France sont formels : la semaine sera chaude et ensoleillée. Un avant goût du printemps. Avec le retour des beaux jours, son cortège de pollens et les poussées d’allergies. Co écrit par le pneumologue toulousain Michel Miguères, un nouveau guide de l’allergie aux plantes intitulé « le temps des pollens » sort en librairie.
En 125 pages et de nombreuses illustrations, ce guide présente les données essentielles sur l’un des fléaux « des temps modernes ». Les plantes à éviter et celles à utiliser en cas d’allergie. Bref, un livre indispensable pour celles et ceux qui souffrent au quotidien des pollens.
Et selon les statistiques récentes, les français seraient de plus en plus touchés par les Allergies. 15 à 20% des français de l’aveu même du docteur Miguères.
A cette forte croissance de l’allergie, plusieurs raisons estime ce praticien : la pollution bien sûr comme vecteur d’expression mais aussi le réchauffement climatique ou les nouvelles habitudes environnementales comme le goût de plus en plus prononcé des français pour le Cyprès.
Pour faire face à ce fléau moderne, ce « temps des pollens » présente d’abord les périodes de pollenisation. De nombreux conseils pratiques sont ensuite proposés pour éviter ou amoindrir le risque d’exposition.
« le temps des pollens, guide de l’allergie aux plante » par le Dr Michel Miguères, Privat, 134 pages avec illustrations, 17 euros.