Les américains pourront ils oui ou non déguster librement du fromage de Roquefort ? Devant l’assemblée nationale, le ministre de l’agriculture Michel Barnier a annoncé que la France et l’Union européenne allaient porter plainte contre les Etats Unis pour avoir multiplié par 3 les droits de douane sur le Roquefort.
Répondant à une ministre du député du Tarn Philippe Folliot (nouveau centre) le ministre a également annoncé qu’il rencontrerait bientôt le ministre de l’agriculture de Barack Obama.
Michel Barnier a également précisé qu’il « regrettait cette décision de l’administration Bush » et que l’Organisation Mondiale du Commerce serait saisi de ce contentieux.
Si le ministre du gouvernement Fillon n’a pas suivi la proposition d’un député préconisant de taxer le Coca Cola par mesure de rétorstion, Barnier a annoncé qu’un accord avait été négocié pour que le fromage de Roquefort soit désormais ouvert au marché australien.
Destinataire d’un coffret roquefort envoyé par le président de la Région Midi Pyrénées Martin Malvy, Barack Obama n’a pas encore évoqué publiquement ce sujet d’ordre économique.