Interrogé mardi après midi lors des questions au gouvernement, le Premier ministre François Fillon a tenu devant l’Assemblée nationale un discours de fermeté contre les auteurs de l’attaque contre la synagogue de Toulouse. Interpellé par un député sur le nouveau conflit israélo palestinien, François Fillon a mis en garde « les extrémistes » contre la volonté d’apporter sur le sol français le conflit du moyen orient.
Après avoir rappelé que la France « est au service de la paix et est l’ami d’Israël » le premier ministre a d’abord affirmé qu’aucune solution viable ne serait obtenue par la force.
François Fillon a ensuite tenu à marteler que « La République n’acceptera pas les agissements de certains extrémistes ». Qui seront poursuivis « avec la plus sévère fermeté » a dit le premier ministre.
Sans préciser l’état d’avancée de l’enquête, le premier ministre a désigné comme auteurs de l’attaque de Toulouse « Ceux sont les mêmes qui n’acceptent pas que le monde arabe recherche la paix. »
« Nous ne permettront pas aux extrémistes de s’exprimer sur notre territoire en s’attaquant aux personnes ou aux lieux de cultes « juifs ou musulmans » a conclu François Fillon.
A Toulouse, à la mi journée, nulle mesure ostentatoire n’avait été prise à proximité de la synagogue située rue de la Colombette.
Le préfet de région Dominique Bur devait cependant s’entretenir avec le représentant de la communauté juive.