8 présidents de régions socialistes ont décidé de prendre la plume pour donner leur point de vue au dramatique final du 75e congrès du parti socialiste et soutenir Martine Aubry.
François Bonneau (région Centre), Jean-Paul Huchon (Ile-de-France), René Souchon (Auvergne), Daniel Percheron (Nord-Pas de Calais), Claude Gewerc (Région Picardie), Laurent Beauvais (Basse-Normandie), Martin Malvy (Midi-Pyrénées) et Alain Le Vern (Haute Normandie), ont demandé à ce que le vote des militants, quelque soit l’écart de voix soit respecté.
En conséquence, ils réclament « la constitution autour de Martine Aubry d’une équipe de direction rassemblant largement les sensibilités. »
« Le moment est donc venu de prendre en compte ce résultat pour que la nouvelle direction engage sans délai le travail que la situation politique, économique et sociale du pays exige des socialistes », soulignent ils.
« Nous voulons une direction renouvelée et solidaire, une direction centrée sur les problèmes du pays et de nos concitoyens » pour remettre le PS « au coeur du combat politique contre la droite » ont ils conclu.
Contesté par les soutiens de Ségolène Royal, la victoire de Martine Aubry devrait, sauf coup de théâtre, être validé par la commission de recollement réunie rue de Solférino puis actée par le conseil nationale du parti socialiste cette semaine.