Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées (PS) recevait jeudi matin les proviseurs des lycées publics de la Région. Il a exprimé à cette occasion son regret « que les Régions soient si peu associées à la réforme des lycées engagée par le Gouvernement ». Le Ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, a en effet présenté mardi les axes de sa réforme et s’il est bien prévu que cette réforme soit présentée à certains lycéens, les Régions ne devraient pas être invitées à participer à la réflexion.
« Avec des programmes pluriannuels de travaux 2000-2006 et 2006-2013, ce sont pourtant, à titre d’exemple, plus de 1,3 milliard d’euros qui sont engagés par la Région Midi-Pyrénées pour la construction, la rénovation et l’équipement des lycées de la Région. » a précisé Martin Malvy.
« Or la réforme des lycées aura nécessairement des conséquences pour les Régions, comme c’est le cas pour les suppressions de postes qui se traduisent par l’émergence d’ »ateliers fantômes », c’est-à-dire des équipements mis en place, en accord avec le Rectorat, et qui se trouvent être aujourd’hui inutilisés ».