A la veille de la rentrée scolaire 2008, le président socialiste de la région Midi Pyrénées Martin Malvy a accusé le gouvernement de préparer « une école au rabais »en obligeant notamment les élèves à « travailler moins pour apprendre moins ».
Grave et inquiétant
S’appuyant sur les constats convergeants des proviseurs de Midi Pyrénées, Martin Malvy a également dénoncé « une machine en train de se déglinguer » par les suppressions de postes et une nouvelle « fragilisation des français les plus fragiles. »
Dans le collimateur du président de région : la baisse des heures de cours décidée par le ministre de l’éducation Xavier Darcos et les faibles crédits alloués par le gouvernement Sarkozy à l’éducation. Bien plus faibles que ceux des autres pays européens ou des Etats Unis.
Un tableau « Grave et inquiétant » lorsqu’on met ces statistiques en perspectives avec celles des Etats membres de l’OCDE a tonné Martin Malvy qui dénonce même un « sacrifice de l’avenir de nos enfants et de la France. »
Le président de la région Midi Pyrénées, proche de Laurent Fabius, a sollennellement décidé de tirer la sonnette d’alarme en cette veille de rentrée.
A LIRE AUSSI :
>> Rentrée repoussée pour les lycéens de Galliéni à Toulouse
>> Lorsque les lycéens manifestaient pour protester contre les suppressions de postes
liens sponsorisés