Un cancer évitable par un dépistage précose
Dans le cadre de Mars Bleu, mois du dépistage du cancer colorectal, le Pr Barbara Bournet, le Pr Rosine Guimbaud et le Dr Antoine Philis répondront aux questions des internautes durant une heure mercredi 23 mars à 13h, sur la page Facebook du CHU de Toulouse.
Deuxième cause de mortalité par cancer en France, le cancer du côlon peut être guéri s’il est détecté à temps : le dépistage est essentiel soulignent les autorités médicales.
Un test gratuit entre 50 et 74 ans
La détection permet de détecter les tumeurs malignes ou polypes qui évoluent pour devenir malignes. C’est une forme de cancer qui touche aussi bien les hommes que les femmes mais qui est évitable. « La survie des personnes atteintes d’un cancer colorectal s’est améliorée au cours du temps » indique Santé Publique France. Il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez l’homme, après ceux du poumon et de la prostate. Il est le deuxième chez la femme après celui du sein.
Désormais, la détection peut s’effectuer dès l’âge de 50 ans par la recherche de sang dans les selles. Entre 50 et 74 ans, ce test est gratuit et pris en charge par la sécurité sociale indique le site public Amélie.fr Il est conseillé de procéder à un test tous les 2 ans. Un coloscopie, peut être ordonnée dans certains cas ou lorsque le test sanguin a été positif.
Cancer colorectal et hygiène de vie
Si un facteur héréditaire existe, certains modes de vie favorisent l’apparition de ce cancer. Selon la ligue contre le cancer, la sédentarité, le surpoids ou un régime alimentaire pauvre en fibres par exemple peut favoriser l’apparition des tumeurs.
Il est à noter, toujours selon les spécialistes, que les symptômes de cette maladie sont : douleurs abdominales, sang dans les selles ou encore anémie ou amaigrissement.