Coiffeurs : pourquoi ils manifestent mardi à Paris

Mardi 6 janvier, Bernard Stalter, président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure , donne rendez-vous aux artisans coiffeurs à 11h30 devant le ministère de l’économie, place du bataillon du pacifique. L’objectif : “exposer les revendications de la profession et remettre la pétition de protestation de la branche coiffure. Dans un contexte économique tendu, les artisans coiffeurs se disent “étouffés par une politique défavorable au maintien et à la création d’emplois. Ils ne sont plus en mesure d’être le fer de lance de la croissance de notre pays”.

4 revendications seront portés par les coiffeurs

1. Baisse des charges : L’UNEC demande le remplacement du CICE – Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi – par une baisse directe et généralisée des charges sociales ; une refonte du Régime Social des Indépendants, RSI ; une TVA à 5,5%. Notre but : maintenir les emplois existants. En 5 ans, le secteur en a perdu 11 600.

2. Suppression du compte pénibilité : L’UNEC demande la disparition de ce dispositif. Il n’est pas applicable dans notre secteur. Les salons de coiffure emploient en moyenne 2.4 salariés. Les chefs d’entreprises coiffeurs n’ont pas les moyens de mettre en œuvre ce dispositif. Il serait suicidaire de le maintenir.

3. Lutte contre la concurrence déloyale : Les exigences d’installation doivent être identiques. Le statut d’auto-entrepreneur est un coup d’arrêt pour notre profession. Elle est menacée. En 2013, 17 800 auto-entrepreneurs étaient enregistrés, soit 21% de notre activité.

4. Loi Hamon : Nous souhaitons l’abandon de l’obligation d’information préalable des salariés en cas de cession de l’entreprise, mesure qui va fragiliser plutôt que faciliter la transmission de l’entreprise.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021