Auch : un code couleur dans les cantines municipales

La ville d’Auch décide de mette en place un code couleur dans les menus.

Vert pour les fruits et légumes, jaune pour les féculents… les couleurs se répètent dans les menus concoctés par la cuisine centrale, suivant en cela les recommandations du Plan National Nutrition Santé, dont Auch est ville active. Un plan qui prône notamment trois produits laitiers par semaine, tous les jours des féculents et fruits frais mais aussi une diminution des matières grasses et du sucre pour lutter contre l’obésité chez les plus jeunes.

Pour ses menus validés par la Docteur Anne-Marie Souzy, nutritionniste, la cuisine centrale a institué un code couleurs qui permet de voir l’équilibre sur une semaine, en termes d’apport en nutritions nécessaire à chaque tranche d’âge. Ça donne ainsi un nouvel outil aux parents qui peuvent éventuellement s’en inspirer à la maison.

Pas trop gras, riche en protéines… bref une alimentation saine, équilibrée, variée et de saison, voilà ce que proposent au quotidien les cuisiniers municipaux. Et pour eux, les assiettes vides des enfants en fin de service sont la plus belle des récompenses !

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.

La cuisine centrale de la ville d’Auch confectionne chaque jour 1650 repas servis dans les restaurants scolaires, 180 pour les bénéficiaires du service de portage de repas à domicile CIAS.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021