Opinion – Les régions seront plus fortes par Martin Malvy


OPINION Réforme territorialeMartin Malvy : « Les nouvelles Régions seront plus fortes ».

Saluant le vote définitif de la loi modifiant le découpage des Régions métropolitaines, Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :
« C’est un moment historique pour notre pays. Trente et un an après la Loi Defferre par laquelle les Régions sont devenues des collectivités locales à part entière, la Gauche inscrit une nouvelle avancée décisive dans la mise en place d’une véritable République décentralisée en redessinant le périmètre des Régions. Dans le respect de l’identité des territoires qui les composent, les 13 Régions métropolitaines seront plus fortes, mieux armées pour assumer des responsabilités nouvelles et affronter la compétition avec les grandes collectivités européennes.
Cette avancée en appelle une autre : cette nouvelle carte prendra tout son sens dès qu’elle aura été complétée par le second volet de la réforme, l’adoption du projet de loi réorganisant les compétences des différentes collectivités. C’est de ce texte que tout dépend en définitive, car il doit donner aux Régions les outils leur permettant d’assumer réellement leur vocation d’animatrices du développement local en garantissant la cohérence de l’action des différentes collectivités.
Pour ce qui nous concerne, Midi-Pyrénées souhaite maintenant préparer cette nouvelle étape », a conclu Martin Malvy, « en travaillant avec nos amis du Languedoc-Roussillon pour préparer ensemble l’organisation de cette Région qui verra le jour dans un an, c’est-à-dire très prochainement. Je suis à la disposition de Damien Alary pour le rencontrer dans les jours qui viennent, à Montpellier ou à Toulouse – ou plutôt à Montpellier et à Toulouse – pour amorcer la réflexion et envisager la méthode ! ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021