Massacre au Pakistan ; le conseil de sécurité de l’ONU demande justice

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné dans les termes les plus vifs l’attaque sanglante survenue mardi contre un lycée pour enfants de militaires à Peshawar, au Pakistan. Dans un communiqué de presse publié mardi soir, les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes de ce « crime odieux » revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a coûté la vie à 140 civils, dont 132 enfants. Le Conseil a également souhaité un prompt rétablissement aux nombreuses personnes blessées durant l’assaut.
Le Conseil des 15 membres a « condamné sans appel » toute violence commise par quelque groupe terroriste que ce soit à l’encontre d’enfants et a salué les efforts déployés par le gouvernement pakistanais pour protéger les écoles et leurs élèves dans le contexte actuel de multiplication des actes terroristes. « Le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus sérieuses à la paix et la sécurité internationales », a ajouté le Conseil, précisant que rien ne saurait jamais justifier le recours à de tels actes.
« Les auteurs, organisateurs, bailleurs de fond et commanditaires de ces actes terroristes répréhensibles doivent être traduits en justice », a souligné le Conseil de sécurité, enjoignant à tous les États, conformément à leurs obligations découlant du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil, de coopérer activement avec les autorités pakistanaises à cet égard.
Rappelant que le TTP figure au nombre des groupes cités dans la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida, le Conseil a mis en garde tout individu ou entité susceptible d’;apporter un soutien financier ou matériel à ce mouvement contre la possibilité de se voir ajouté à la Liste et d’en subir les sanctions. Le Conseil de sécurité a renouvelé en conclusion son soutien au gouvernement du Pakistan dans sa lutte contre le terrorisme et l’;extrémisme.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021